Le sommet de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL) à Kampala gaspillage du temps ?

Le sommet de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL) a décidé ce qui suit: 

Une demande au M23 de ne plus avancer, demande au M23 de ne pas remmettre en question le gouvernement legitime issu des elections , M23 doit reculer à 20 km de Goma, l' aéro de Goma doit être sous conrole de la Monusco, FARDC et M23, la force neutre entre Goma et le 20 km du M23, l'Afrique du Sud et Tanzanie envoient la force neutre, la RDC paye 100 millions de dollar americains pour la force neutre(1 année), le gouvenement congolais examine et repond aux exigences legitimes du M23                                                      

Et sans oublier la fameuse Monusco et toujours elle, qui doit sécuriser l' espace neutre(20km). 

Et la Radio Okapi qui vient toujours avec la photo de Kabila qui rit pour designer les pays des CIRPGL: 


Qu' inspire cette communication commune? Que signifie la demande au M23? Que signifie " doit"? Et que signifie le rôle de la Monusco dirigé par l' americain Roger Meece? 
Une demande est facultative. On peut donc ne pas hornorer la demande. Donc le M23 peut continuer à avancer aussi longtemps que l' on discute. Le M23 doit reculer de 20 km. Ici on voit bien une sommation. Derrière la sommation on peut lire une sanction. Et la sanction viendra de qui? De Kagame? De Kabila? De Museveni? 
La Monusco va controler la zone neutre. C' est quoi la Monusco? Les americains à travers cet organisation ou les troupes? Et pourquoi pas la force neutre? Que fait encore la Monusco au Congo? Observer? Compter les morts? Compter le nombre de femmes violées?  
Le Congo va payé une année de maintien des troupes neutre. Donc là on a encore une année d' une crise planifiée et payée par le citoyen congolais? 
Je pense qu' il ne faut pas tomber dans cette distraction professionelle. Ce que les Congolais doivent faire c' est chercher un vrai interlocuteur. Ce n' est pas le M23 moins encore le Rwanda. Ce sont les membres  permanents du Conseil de Sécurité de Nations Unies. C' est à dire qu' il faut parler avec la Grande Bretagne, la France, les USA, la Russie, l' Allemagne et la Chine ensemble. Une table ronde avec ces états pour savoir leur vraie demande et exigence sur le Congo.  Toute autre piste de solution est gasppillage de temps, des vies humaines et d' argent. 





Reacties

Populaire posts